Gîte à Saint-Martin-d'Ablois

Poussez les portes de Champagne Patrick Breul dans la Marne

Vous cherchez un gîte à louer  pour passer un séjour de charme dans la nature ? Vous êtes à la recherche d’une destination où vous pouvez vous reposer et profiter d’un peu de calme ?

Venez-vous ressourcer aux beaux jours dans notre gîte de qualité, situé à Saint-Martin-d'Ablois et profiter d’un accueil exceptionnel.

Nous vous recevons dans le calme et la tranquillité pour passer des agréables moments seul, en famille ou entre amis !

 

 Le Château d’Ablois dans l’histoire !

“La première mention d’un château à Saint-Martin-d’Ablois remonte à 1607.

Le château actuel a été construit pour Charles Jacques Louis de Meulan d’Ablois, receveur général des finances de la généralité de Paris, sans doute à l’occasion de son mariage avec Marguerite Jeanne de Saint-Chamans en 1762.

Charles de Meulan mourut en 1790 en laissant des dettes considérables. Le château fut vendu au comte de Vauvineux. Le 25 novembre 1825, il fut acquis par lecomte Antoine Roy (1764-1847), plusieurs fois ministre des Finances sous la Restauration et l’un des plus riches propriétaires fonciers de l’époque. Le parc était alors agrémenté de cascades et de plans d’eau, de belles avenues et de larges allées. Le comte Roy y fit faire d’importantes transformations pour insérer le plus parfaitement possible le corps d’habitation dans le vaste parc paysager qui a subsisté jusqu’aujourd’hui.

Après sa mort, le château passa à ses deux filles, la marquise de Talhouët et la comtesse de Lariboisière. Cette dernière mourut sans descendance et l’ensemble de l’héritage fut recueilli par le petit-fils du comte Roy, Auguste de Talhouët-Roy (1819-1884), marquis de Talhouët.

Le château appartint ensuite à Lucien Durand-Mercier. En 1950, la Compagnie de Jésus y installa son séminaire des missions et, à cette occasion, effectua des transformations (surélévation du corps de logis et des galeries courbes reliant les ailes) qui ont passablement dénaturé l’édifice.

Après la fermeture du séminaire, la caisse nationale des professions libérales fit l’acquisition du château pour y gérer une maison de retraite dont l’activité fut ensuite cédée à d’autres sociétés. Puis compte-tenu des conditions de sécurité non-observées, un arrêté municipal ordonna la fermeture de l’établissement d’accueil pour personnes âgées.”

Le Château d’Ablois aujourd’hui

 

En 2009, originaires du village, nous avons acquis le château pour en faire notre résidence principale ainsi que le siège de notre exploitation.

Nous y accueillons les visiteurs pour des dégustations et des visites. Une partie des étangs du Château sont également fréquentés par des pêcheurs puisqu’ils sont dédiés à la pêche à la truite.

Le château datant du 18ème siècle se situe dans un parc paysager de 36 hectares avec orangerie, glacière, dépendances, cascades et deux étangs alimentés par un ruisseau. Les esplanades gazonnées sont prolongées par des perspectives tracées à travers les vallonnements boisés. La cour d’honneur a gardé quelques vestiges de son tracé et est aménagée en contrebas pour n’être pas visible du parc. Devant la grille coule le ruisseau du Sourdon, canalisé le long de la route en biefs successifs, qui tient lieu de fossé.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous !

 

Notre histoire

Saint Martin d’Ablois est un village de Champagne situé à proximité d’Epernay, où le temps semble s’être arrêté. La famille Breul, installée depuis le 18ème siècle, fabrique ce vin de fête unique au monde. Leurs vignes sont situées à proximité du domaine.

Leur domaine, fruit de plusieurs générations de récoltants manipulants, offre un champagne d’exception aux fines bulles et très fruitées.

Le champagne Patrick Breul est constitué de trois cépages, Pinots noirs, Meuniers et Chardonnays, et est élaboré avec le respect des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. Ce champagne est doté d’un goût et d’une qualité reconnus. À vous d’en juger par vous même !

Patrick et Séverine Breul accueillent les visiteurs dans leur domaine « le Château de Saint Martin d’Ablois » pour une découverte de ce joyau de la champagne sous forme de visites et de dégustations.

Galerie photos

Découvrez en images notre gîte dans un vignoble champenois près d'Épernay. N’hésitez pas à nous-contacter pour venir prendre rendez-vous et plonger dans notre univers du champagne !

Une famille, une histoire, un métier… !
2 Avenue de Paris,
51530 Saint-Martin-d'Ablois

Fabrication et de vente de champagne dans la Marne

Le domaine de Champagne Patrick Breul dans La Marne et spécialisé dans la production de champagne.

Pour satisfaire vos goûts et vos désirs, nos vignerons récoltants mettent à votre disposition la vente des différentes cuvées afin de contenter tous les goûts et toutes les situations ainsi que la location de salle et un gîte dans un vignoble champenois près d'Épernay.

Nos cuvées

Visitez notre vignoble dans la Marne et partagez avec nous un moment de dégustation agréable !

Il n’est champagne que de la Champagne !

Location de salle

Des espaces qui se transforment au gré de vos envies dans un cadre sympathique.

Conservation du Champagne et dégustation

Il est impératif que vos bouteilles soient stockées à plat pour que le bouchon reste toujours humide au contact du Champagne. Pensez à les conserver bien à l’abri de la lumière. Le champagne ne vieillira plus dans votre cave. Vous pouvez le consommer dès son acquisition, mais au plus tard dans les 3 à 5 ans au maximum après son achat. Au-delà, il risque de perdre ses qualités gustatives.

Le Champagne se sert frais, mais non glacé. Évitez-lui un séjour prolongé au réfrigérateur, le mieux étant de le servir « frappé » pour cela, avant de le servir, laissez-le environ un quart d’heure dans un seau à demi rempli d’eau et de glace. Bien-sûr, vous le servirez dans des flûtes.

Pour plus de renseignements, contactez Champagne Patrick Breul à Saint-Martin-d'Ablois !

Site réalisé par